Propriété intellectuelle Ontario accueille un nouveau PDG et fait le point sur l’expansion de ses activités

PIO se dote d’un PDG permanent tandis que l’organisme cherche à adapter ses activités pour appuyer les innovateurs et les chercheurs de l’Ontario.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Kitchener, ON (Le 1er mars 2024) — Le gouvernement de l’Ontario et le Conseil d’administration de Propriété intellectuelle Ontario (PIO) ont le plaisir d’annoncer qu’ils ont retenu les services de Dan Herman, PhD comme président‑directeur général permanent de PIO.

PIO a été créée en 2022 pour offrir aux innovateurs et chercheurs de l’Ontario, ainsi qu’aux organismes publics qui les appuient, les outils, stratégies et connaissances nécessaires non seulement pour soutenir la concurrence, mais pour l’emporter dans le contexte de l’économie mondiale actuelle hyperconcurrentielle et fondée sur le savoir.

M. Herman a occupé auparavant des postes de direction dans les secteurs public et privé, notamment en qualité de directeur exécutif de la politique d’innovation au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE), cofondateur du Centre pour l’entrepreneuriat numérique et le rendement économique, ainsi que vice-président, Stratégie et partenariats, pour une nouvelle pousse ontarienne de matériel grand public. Dan a de plus servi comme membre du Conseil d’administration de PIO et a été auparavant conseiller spécial du gouvernement de l’Ontario sur la création d’une ressource centralisée sur la propriété intellectuelle ainsi que membre du Comité d’experts en matière de propriété intellectuelle. Il est titulaire d’un doctorat honorifique en économie politique de la Balsillie School of International Affairs à l’Université Wilfrid Laurier.

« Au nom du Conseil d’administration de PIO, c’est avec un immense plaisir que j’accueille Dan au poste de PDG. Compte tenu de la vaste expérience de Dan et de ses compétences concernant l’innovation et la PI, en plus de sa vision réellement globale de la place de l’Ontario dans l’économie mondiale, nous ne doutons pas un instant de la capacité de Dan de diriger PIO ainsi que le travail de notre organisme avec les innovateurs de l’Ontario afin de développer, de protéger et de commercialiser les innovations fabriquées en Ontario », a confié Karima Bawa, présidente du Conseil d’administration de PIO.

« PIO est au cœur même des moyens que nous avons de mener la recherche à des résultats commerciaux et d’aider à la fois nos chercheurs et nos innovateurs à maximiser la valeur de leur PI et à servir la prospérité pour l’Ontario », a déclaré Mme Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités. « Dans son nouveau poste de PDG de PIO, je ne doute pas un instant que Dan apportera une valeur concrète dans l’ensemble de nos écosystèmes postsecondaires et d’innovation et nous avons hâte de voir l’organisme élargir son soutien et ses services en 2024 et au-delà. »

Depuis le lancement officiel de PIO à l’automne 2022, les demandes de services et de soutien des innovateurs et chercheurs de la province en matière de PI ont été bien supérieures aux prévisions. PIO travaille également en étroite collaboration avec les établissements postsecondaires de l’ensemble de la province et a lancé en 2023 un programme pilote de 2 millions de dollars en fonds accordés à sept projets dans 10 institutions pour enrichir leur savoir interne en PI et y constituer une capacité propre. PIO est en voie d’élargir ce programme à d’autres collèges et universités.

Les services et le soutien de PIO sont à la disposition des entreprises ontariennes petites et moyennes qui comptent moins de 500 employés dans l’un des secteurs suivants : technologie médicale, sciences de la vie, intelligence artificielle, technologie automobile, exploitation minière et fabrication de pointe. Pour plus de renseignements sur les services ou présenter une demande, visitez www.ip-ontario.ca.

-30-

Contact avec les médias :
Cheryl Nicholson
Chef de l’exploitation
Propriété intellectuelle Ontario
cheryl.nicholson@ip-ontario.ca

Propriété intellectuelle Ontario
Propriété intellectuelle Ontario (PIO) est une agence provinciale chargée d’offrir des services et des mécanismes d’aide fiables en matière de PI afin d’aider les entreprises et les chercheurs à innover et à croître. PIO travaille directement avec des clients et des établissements postsecondaires pour mieux saisir comment protéger et maximiser la valeur de leur PI, renforcer leur capacité de croissance, les aider à être concurrentiels sur le marché et promouvoir la croissance économique de la province. Pour plus d’information, visitez www.ip-ontario.ca.

Previous
Previous

Rapport sommaire : Brevets en intelligence artificielle 

Next
Next

Carte de l’écosystème de la PI de l’Ontario