Propriété intellectuelle Ontario investit deux millions de dollars pour favoriser l’innovation et la commercialisation dans des écoles postsecondaires

WATERLOO, ON (Le 20 avril 2023) - Propriété intellectuelle Ontario (PIO) offre un financement de deux millions de dollars à sept projets proposés par dix établissements postsecondaires de la province afin d’améliorer les efforts de commercialisation et de susciter une croissance économique. Ce projet pilote servira aussi à favoriser le Cadre stratégique des mandats de commercialisation qui a été introduit pour la première fois par le gouvernement de l’Ontario en janvier 2022 afin d’aider les collèges et les universités à promouvoir leur objectif commun de veiller à ce que la recherche et l’innovation « fabriquées en Ontario » profitent aux Ontariens.

À l’intérieur de la province, les collèges et les universités contribuent dans une grande mesure aux extrants de l’innovation essentiels à la croissance de la productivité dans l’économie mondiale axée sur le savoir d’aujourd’hui. Lors de diverses consultations et de plusieurs engagements auprès du secteur postsecondaire de l’Ontario, PIO a constaté qu’il faut plus de services d’aide et de ressources pour améliorer la PI et les initiatives de commercialisation.

« L’aide financière de PIO est toujours associée à nos services plus vastes comme un accès à des talents spécialisés en PI ainsi qu’à des programmes de mentorat et d’éducation en PI que l’on peut mettre en œuvre dans tout le campus. Cela est important, car, grâce à ces mécanismes d’aide supplémentaires, nous avons plus de chance d’assurer la réussite à long terme de l’innovation et de la commercialisation, qui est notre objectif », a déclaré  Peter Cowan, PDG de PIO.

À la fin février, PIO a lancé un appel de propositions pour un financement d’un maximum de 300 000 $. Parmi les propositions soumises, mentionnons : un besoin manifeste de ressources supplémentaires; une proposition de projet ou d’activité en lien avec la commercialisation; la façon dont les résultats seront atteints en huit mois ou moins; et comment les retombées seront mesurées. Au total, PIO a reçu 23 soumissions.

« Cet investissement est juste un exemple de la façon dont PIO aide les établissements postsecondaires et les innovateurs de notre province en leur fournissant le financement, les outils, les connaissances et les connexions dont ils ont besoin pour tirer parti de la valeur de leur PI », a expliqué Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités. « Des initiatives comme celle-ci aident les innovateurs de notre province à profiter de l’expertise de PIO et à veiller à ce que les avantages économiques et commerciaux de l’innovation locale demeurent ici, en Ontario. »

Les établissements suivants ont été sélectionnés pour recevoir un financement d’un total de deux millions de dollars :

  • Le collège Conestoga

  • Le collège Durham

  • Le collège La Cité

  • Le Collège Niagara

  • Le collège Lambton

  • L’Université York

  • Proposition conjointe dirigée par l’Université Laurentienne avec les universités Trent, Lakehead et Nipissing

« Grâce à PIO, notre gouvernement continue d’aider les innovateurs, les entreprises et les chercheurs de l’Ontario au fur et à mesure qu’ils mettent en marché de nouvelles recherches et innovations fabriquées en Ontario », a déclaré Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce. « L’Ontario héberge certains des plus brillants cerveaux du monde, et ce financement aidera à assurer que nous demeurions parmi les chefs de file mondiaux de l’innovation. Ensemble, nous construisons un Ontario solide. »

PIO s’engage à appuyer toutes les écoles postsecondaires publiques de l’Ontario et à collaborer avec elles en jouant le rôle de partenaire stratégique concernant la protection et la commercialisation de la PI. PIO dirige un groupe de travail conjoint sur les paramètres de la commercialisation, offre des programmes d’éducation sur la PI et facilite le jumelage industriel pour augmenter les retombées de notre communauté de recherche.

-30-

Personne-ressource pour les médias :
Kristy Smith
Conseillère en communications et politique
Propriété intellectuelle  Ontario
kristy.smith@ip-ontario.ca

Propriété intellectuelle Ontario
Propriété intellectuelle Ontario (PIO) est une agence provinciale chargée d’offrir des services et des mécanismes d’aide fiables en matière de PI afin d’aider les entreprises et les chercheurs à innover et à croître. PIO travaille directement avec des clients et des établissements postsecondaires pour mieux saisir comment protéger et maximiser la valeur de leur PI, renforcer leur capacité de croissance, les aider à être concurrentiels sur le marché et promouvoir la croissance économique de la province. Pour plus d’information, visitez www.ip-ontario.ca.

Previous
Previous

Intellectual Property Ontario splits $2M between 10 post-secondary institutions to boost commercialization

Next
Next

Without a strategy, Canada can’t sustainably commercialize its intellectual property