L’Ontario investit 4,6 millions de dollars pour favoriser les innovations « fabriquées en Ontario » des collèges et des universités


POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

TORONTO (Le 8 avril 2024) – Propriété intellectuelle Ontario (PIO), une agence provinciale créée en 2022, a annoncé aujourd’hui qu’elle octroierait 4,6 millions de dollars pour édifier et améliorer la capacité de propriété intellectuelle (PI) du secteur postsecondaire de l’Ontario. L’investissement inclut 2,9 millions de dollars alloués à 10 nouveaux récipiendaires de programme et un montant supplémentaire de 1,7 million de dollars pour élargir son programme de financement pilote existant. Avec cette annonce, le financement total de PIO s’élève à 6,6 millions de dollars depuis avril 2023, et il soutient à ce jour huit collèges et 12 universités.

Cet investissement sert au Cadre stratégique des mandats de commercialisation, dont l’objectif est d’aider les universités et les collèges financés par les fonds publics à mieux commercialiser les idées et les produits issus de l’innovation et de la recherche « fabriqués en Ontario ».

« Nous sommes très heureux d’allouer ces fonds à 10 nouveaux établissements postsecondaires pour les aider dans leurs efforts d’édifier leur capacité de PI et de mieux appuyer leurs chercheurs et leurs innovateurs », a expliqué Dan Herman, PDG de PIO. « Ces fonds aideront des établissements de toute la province à traduire efficacement leurs recherches en innovations commercialisables tout en veillant à ce que la PI qui les sous-tend soit développée de façon appropriée et protégée. »

Voici les établissements qui recevront une partie du financement de 2,9 millions de dollars :

  • L’Université Brock

  • L’Université Carleton

  • Le collège George Brown

  • Le collège Georgian

  • L’Université McMaster

  • Le collège Sheridan

  • L’Université Toronto Metropolitan

  • Université d’Ottawa

  • L’Université de Toronto

  • L’Université de Windsor

Voici les établissements postsecondaires du programme de financement pilote de PIO :

  • Le Collège La Cité

  • Le collège Conestoga

  • Le collège Durham

  • Le collège Lambton

  • Le collège Niagara

  • L’Université York

  • L’Université Laurentienne dans le cadre d’une initiative dirigée conjointement avec l’Université Trent, l’Université Lakehead et l’Université Nipissing

« Le programme de PIO pour les établissements postsecondaires offre une aide stratégique précieuse en aidant les entreprises à développer leurs technologies et leurs produits dans nos laboratoires de recherche appliquée. Au-delà de la protection nécessaire de la PI, notre initiative stratégique de bout en bout pour la PI rendue possible par le financement de PIO permet aux innovateurs d’atteindre et de maintenir leur réussite commerciale avec plus de certitude », a affirmé Marc-Antoine Benglia du Bureau de la recherche appliquée et de l'innovation du Collège La Cité.

PIO est déterminée, d’une part, à soutenir toutes les écoles postsecondaires financées par des fonds public de l’Ontario et à collaborer avec elles en jouant le rôle de partenaire stratégique concernant le développement capacité en PI et, d’autre part, à appuyer les efforts institutionnels pour mieux développer, protéger et commercialiser les connaissances et les idées créées sur les campus de toute la province. PIO dirige également un groupe de travail conjoint sur les paramètres de la commercialisation et explore des moyens de soutenir au mieux le transfert technologique et les bureaux de recherche appliquée afin de faire croître les retombées du milieu de la recherche de l’Ontario.  

« Dans l’économie mondiale axée sur le savoir d’aujourd’hui, les établissements postsecondaires jouent un rôle critique, pas juste comme centres d’apprentissage, mais aussi comme incubateurs pour l’innovation et la commercialisation », a déclaré Jill Dunlop, ministre des Collèges et des Universités. « Grâce au soutien provincial de PIO, notre gouvernement veille à ce que les avantages sociaux et économiques de la recherche financée par des fonds publics demeure dans notre province pour que les Ontariens et l’économie de l’Ontario profitent de ces nouvelles découvertes et innovations. »

La ministre Dunlop a annoncé le nouveau financement et ses bénéficiaires aujourd’hui lors d’un événement organisé par PIO dont l’objectif était de promouvoir l’innovation et la commercialisation de la PI dans les collèges et les universités. Des représentants du gouvernement, du milieu universitaire et de l’industrie étaient présents.

-30-

Personne-ressource pour les médias : 
Laura Bunn
Directrice des communications
Propriété intellectuelle Ontario
laura.bunn@ip-ontario.ca

Propriété intellectuelle Ontario
Propriété intellectuelle Ontario (PIO) est une agence provinciale chargée d’offrir des services et des mécanismes d’aide fiables en matière de PI afin d’aider les entreprises et les chercheurs de l’Ontario à innover et à croître.  PIO travaille directement avec des innovateurs et des établissements postsecondaires pour les aider, d’une part, à mieux saisir comment protéger et maximiser la valeur de leur PI, renforcer leur capacité de croissance et être concurrentiels sur le marché et, d’autre part, promouvoir la croissance économique de la province. Pour plus d’information, visitez www.ip-ontario.ca. 

Next
Next

Rapport sommaire : Brevets en intelligence artificielle