L’Ontario investit un montant supplémentaire de 3,39 millions de dollars dans des établissements postsecondaires pour protéger l’innovation de chez nous


POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Kitchener, ON (28 avril 2025) – Propriété intellectuelle Ontario (PIO) a annoncé aujourd’hui un investissement supplémentaire de 3,39 millions de dollars pour renforcer la capacité en propriété intellectuelle (PI) des collèges et des universités de l’Ontario, ce qui fait passer son investissement total depuis avril 2023 à 9,54 millions de dollars. Ce financement renforce l’engagement de la province de protéger et de commercialiser la recherche et l’innovation issues de l’Ontario afin de susciter la croissance économique.   

« Les établissements postsecondaires de l’Ontario jouent un rôle charnière dans le renforcement de la résilience économique de notre province, surtout durant les périodes d’incertitude économique mondiale », a déclaré Paul Paolatto, PDG de PIO. « En augmentant son investissement, PIO habilite d’autant plus les collèges et les universités à développer, à protéger et à commercialiser des innovations qui contribueront à la création d’emplois et à la prospérité à long terme de la province. » 

De plus, ce financement de PIO s’aligne sur le Cadre stratégique des mandats de commercialisation de l’Ontario, qui veille à ce que la recherche publiquement financée soit effectivement traduite en produits et services commercialisables susceptibles d’alimenter la croissance économique et de créer un impact local.   

« La recherche faite en Ontario propulse notre économie et assure notre compétitivité à l’échelle mondiale », a affirmé Nolan Quinn, ministre des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité. « L’investissement consenti par PIO pour renforcer la propriété intellectuelle dans nos collèges et nos universités de classe mondiale élargira tant la protection que la commercialisation de la recherche avantgardiste de notre province en créant des emplois, en favorisant l’innovation et en améliorant la vie de nos résidents. » 

Durant l’année suivant le financement initial, de 2023 à 2024, les initiatives soutenues par PIO dans huit collèges et 12 universités ont permis d’acquérir 258 brevets, 127 marques de commerce, 48 ententes axées sur la PI et quatre concepts industriels. PIO évalue actuellement les retombées de son financement de 2024 à 2025 qui, selon les prévisions, devrait susciter une croissance continue au niveau de la protection et de la commercialisation des actifs de PI issus de la recherche.  

Cet investissement de 3,39 millions de dollars est réparti entre 14 initiatives menées par 16 établissements postsecondaires, dont :  

  • l’Université Brock 

  • l’Université Carleton 

  • le Collège La Cité 

  • le collège Conestoga, qui dirige une initiative conjointe avec le collège Durham et le collège Sheridan 

  • le collège George Brown 

  • le collège Georgian 

  • le collège Lambton 

  • l’Université McMaster 

  • le Collège Niagara 

  • l’Université Toronto Metropolitan 

  • l’Université d’Ottawa 

  • l’Université de Toronto 

  • l’Université de Windsor 

  • l’Université York 

PIO s’engage à aider les établissements postsecondaires financés par des fonds publics de l’Ontario en renforçant leur capacité de PI et en faisant progresser le développement, la protection et la commercialisation de la recherche menée sur les campus. Elle s’emploie aussi à favoriser un environnement dans lequel la PI produite en Ontario peut demeurer et porter des fruits au Canada. 

Les innovateurs et les chercheurs admissibles sont encouragés à présenter une demande auprès de PIO pour obtenir des services et des soutiens en PI fiables. Vous en saurez davantage à : ip-ontario.ca/francais

-30- 

Personne-ressource pour les médias : 
Laura Bunn  
Directrice des communications   
Propriété intellectuelle Ontario   
laura.bunn@ip-ontario.ca  

À propos de Propriété intellectuelle Ontario 
Propriété intellectuelle Ontario (PIO) est une agence provinciale chargée d’offrir des services et des mécanismes d’aide fiables en matière de PI afin d’habiliter les entreprises et les chercheurs de l’Ontario à innover et à croître. PIO travaille directement avec des innovateurs et des établissements postsecondaires pour, d’une part, les aider à mieux saisir comment protéger et accroître au maximum la valeur de leur PI, à renforcer leur capacité de croissance et à être concurrentiels sur le marché et, d’autre part, promouvoir la croissance économique de la province. Pour plus d’information, visitez www.ip-ontario.ca.   

Next
Next

Annonce du conseil d'administration : le 20 novembre 2024