Conseil d’administration


Conseil d’administration
Équipe
Mentors

Karima Bawa

Présidente

  • Karima possède une vaste expertise en commercialisation au niveau de la recherche et du développement en milieu universitaire et en renforcement des capacités en stratégie de propriété intellectuelle (PI) pour les innovateurs canadiens. En collaboration avec Myra Tawfik, Karima a préparé un vaste cours accessible en ligne intitulé « Foundations of IP Strategy » et elle a également rédigé le livre The Intellectual Property Guide : IP Literacy and Strategy Basics for Supporting Innovation (2019).

    Au cours des dernières années, Karima a participé à diverses initiatives visant à aider les organisations à mieux protéger et exploiter leurs droits de PI, notamment à titre de spécialiste au Comité technique du Conseil canadien des normes, où elle a représenté les intérêts du Canada dans l’élaboration de la norme de gestion de la PI (ISO 50505). Karima est également membre de plusieurs conseils; elle conseille et épaule les entreprises technologiques de démarrage et en expansion. Elle est chercheuse invitée au laboratoire de droit et de technologie de l’Université de Windsor, où elle a participé à des études interdisciplinaires liées à la littératie en PI. Karima est également chercheuse principale au Centre pour l’innovation en gouvernance internationale.

    Karima était conseillère juridique principale et avocate générale chez Research In Motion (BlackBerry). Au cours de ses 12 années de service, elle a été un atout précieux de l’équipe de la haute direction et elle a supervisé une équipe juridique mondiale. Elle a également été membre de divers comités stratégiques et opérationnels de la haute direction. Karima possède un diplôme du programme de MBA pour cadres et un B.Sc. de l’Université Simon Fraser. Elle a également obtenu un diplôme en droit de l’Université de la Colombie-Britannique et est diplômée du programme de formation des administrateurs Rotman.

Sally Daub

Membre

  • À titre d’associée directrice de Pool Global Partners, une société de capital de risque en démarrage, Sally Daub adopte une approche pratique pour travailler avec des entreprises de technologie en démarrage prometteuses. M me Daub a fondé et développé une entreprise de semiconducteurs de traitement vidéo de pointe pour atteindre un chiffre d’affaires annuel de 100 millions de dollars et l’a introduite en bourse sur le marché TSX en 2016. Elle est également avocate spécialisée en propriété intellectuelle, ingénieure, entrepreneure en série, investisseuse, conseillère d’entreprise et titulaire d’un doctorat honorifique. Elle a été nommée à quatre reprises parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada. En plus de conseiller ses sociétés de portefeuille, M me Daub a siégé aux conseils d’administration de divers organismes sans but lucratif, dont Hydro One et Trillium Health Partners. Elle est également membre du Creative Destruction Lab, où elle se consacre à aider les fondateurs à commercialiser des innovations dans les domaines des soins de santé, du quantum, de la crypto et de l’apprentissage automatique. Elle se concentre actuellement sur sa nouvelle entreprise, qui offre aux nouveaux arrivants une plateforme pour gérer leur immigration transfrontalière. BorderPass fournit aux personnes les outils nécessaires pour gérer ce qui est souvent l'une des activités les plus stressantes, le déménagement dans un nouveau pays et le déplacement de ses biens dans ce pays.

Elliot Fung

Membre

  • Actuellement directeur général du Medical Innovation Xchange (MIX), Elliot est passionné de l’écosystème technologique local et il est un leader communautaire chevronné. Au cours des 20 dernières années, Elliot a occupé divers postes de direction visant à faire progresser l’écosystème technologique local. Il a été vice-président, Innovation et partenariats stratégiques à Santé Ontario, où il a établi des relations entre les fournisseurs de services de santé et les robustes collectivités de la technologie et de l’innovation sociale à Waterloo, en faisant l’apologie des nouvelles technologies, des nouveaux processus et des innovations sociales en matière de santé et en épaulant les fournisseurs de services de santé à adopter et à mettre à l’essai diverses innovations. Il a passé sept ans chez BlackBerry, où il a occupé divers postes stratégiques en vue d’adopter et de commercialiser la technologie à l’échelle de l’entreprise auprès de certains des plus grands partenaires mondiaux de BlackBerry. Il a également été, pendant deux mandats, membre du conseil municipal du canton de Wilmot et, pendant un mandat, vice-président du conseil scolaire régional de Waterloo. Elliot a étudié les sciences politiques à l’Université Wilfrid-Laurier.

Karen McClure

Membre

  • Karen McClure a acquis une vaste expérience auprès d’entreprises canadiennes riches en PI qu’elle a aidées à croître et à s’étendre à l’aide de modèles d’affaires et d’offres commerciales soutenues par de solides stratégies en PI et en données. Dès les débuts de sa carrière, elle a saisi la valeur stratégique de la PI et continue d’appliquer cet enseignement et cette expérience dans ses fonctions de direction au Canada et à l’étranger. Avec des antécédents professionnels dans les domaines des soins de santé, de la technologie, du conseil en gestion et des finances, Karen a dirigé nombre d’initiatives « inédites » dans les secteurs public, privé et sans but lucratif.

    Dans le cadre de ses fonctions actuelles d’agente d'investissement principale auprès du Digital Global Innovation Cluster, Karen contribue à réunir des entreprises, des universitaires, des communautés et des gouvernements afin de susciter une collaboration en vue de développer et de commercialiser, dans le monde entier, des solutions technologiques numériques canadiennes.

    Karen a étudié les mathématiques et l’administration des affaires à l’Université de Waterloo. Elle remplit les fonctions de conseillère auprès du Conseil national de recherches et sert sa communauté à titre de membre du conseil d’administration du Halton Healthcare.

Maura Campbell

Membre

  • Maura Campbell, Ph.D., est la présidente et PDG de l’Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIOMD), une organisation sans but lucratif constituée de membres qui s’emploie à faire progresser l’innovation et la commercialisation des technologies de la santé. Mme Campbell a plus de 30 années d’expérience dans tous les principaux domaines de la biotechnologie, notamment auprès d’entreprises privées et publiques, d’université et d’établissements de recherche ainsi que d’organisations publiques axées sur la recherche et financées par le gouvernement.

    Grâce à son expertise dans les secteurs du transfert technologique et de la commercialisation de la propriété intellectuelle, Mme Campbell a occupé diverses fonctions au sein de la haute direction, tout récemment en tant que vice-présidente de la propriété intellectuelle et des contrats pour Turnstone Biologics, qui vient de s’inscrire au NASDAQ. Par le passé, elle a occupé les fonctions suivantes : directrice de la Propriété chez VBI Vaccines; gestionnaire des programmes de recherche et gestionnaire des transferts technologiques et de la commercialisation de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa; directrice de la propriété intellectuelle auprès de la PainCeptor Pharma Corporation, et gestionnaire du transfert technologique de l’Institut de robotique et d'intelligence des systèmes du Centre d’excellence national. Mme Campbell a aussi rempli les fonctions de consultante en PI auprès d’un certain nombre de jeunes pousses canadiennes, dont Neurochem, Conjuchem, Aonix, AMRIC et Sussex Research Labs.

    Elle a obtenu un doctorat en biochimie de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une maîtrise ès science (M.Sc.) et un baccalauréat ès science (B.Sc.) en biochimie de l’Université Queen’s à Kingston.

Paul Paolatto

Membre

  • Spécialiste de la restructuration et entrepreneur, Paul Paolatto est aussi un dirigeant d'entreprise chevronné. Parmi ses plus récents rôles, mentionnons : chef de l’exploitation de l’école de médecine et de dentisterie de l’Université Western, où il a dirigé les activités de plus de 8 000 membres du corps professoral, du personnel et des apprenants, et président directeur général des parcs scientifiques de l’Université Western Ontario, un réseau internationalement reconnu d’immeubles et de services grâce auquel des entreprises peuvent passer du stade du démarrage à celui de la maturité.

    Paul a aussi géré WORLDiscoveries, l’un des plus grands programmes de transfert technologique et commercial du pays, et le seul programme de ce type à avoir établi une présence permanente en Asie.

    Il a aussi dirigé plusieurs entreprises en démarrage de l’Université Western dans tout un éventail de secteurs de marché, dont la technologie environnementale, la gestion des données et le développement d’appareils médicaux.

    Avant de se joindre à l’Université Western, Paul travaillait de façon extensive dans le secteur privé, où il a revitalisé deux entreprises de développement logiciel au nom de ses deux propriétaires de capital de risque, et rétabli une entreprise de services énergétiques de 200 millions de dollars comptant plus de 800 000 clients et 2 500 employés dans toute la province de l’Ontario.

    Paul, qui a le bonheur d’être marié depuis 35 ans et d’être père de deux enfants, est également actif dans sa communauté locale : il a offert ses services au conseil d’administration des services de police de London, à la Société de développement économique de London, au London Small Business Centre, à la Techalliance et à la fondation de l’hôpital pour enfants.